Récupérateur et raccord pour cuve

Récupérer l’eau de pluie, ce qu’il faut savoir.

raccord pour cuveDans un soucis d’écologie, mais également d’économies, récupérer l’eau de pluie peut être un parti pris particulièrement intéressant, l’eau étant une denrée de plus en plus rare et de plus en plus chère.
Découvrez ici les choses à savoir si vous souhaitez vous mettre à cette pratique.

Pour quelle utilisation et quelle consommation ?
L’eau de pluie récupérée peut être utilisée pour un grand nombre de tâches du quotidien. Vous pourrez ainsi laver votre voiture avec celle-ci (comptez environ 200 litres d’eau), mais également arroser votre jardin ou votre potager (compter entre 15 et 20 litres par mètre carré), l’utiliser pour votre machine à laver (120 litres) ou encore pour votre chasse d’eau (environ 10 litres).
Cela constitue, à terme, de sacrées économies en terme de consommation.

Comment faire ?
Il vous faudra installer un récupérateur dont le volume pourra varier en fonction de vos besoins. Toute l’eau de pluie tombant sur votre toit et partant dans les gouttières viendra alors directement alimenter le réservoir, dans lequel une installation vous permettra d’avoir une eau de qualité, le tout à un prix défiant toute concurrence.

Quelle matériel utiliser ?
De nombreux paramètre sont à prendre en compte afin d’avoir une installation optimale. Si vous avez choisi d’utiliser une grande cuve, il faudra vous équiper d’un robinet pour cuve de 1000l, mais également d’une vanne pour cuve de 1000l, et d’un raccord pour cuve de 1000l qui permettra de faire la jonction entre les différents éléments. Du gaz réfrigérant sera également nécessaire de manière à avoir une eau à température homogène.
Ce gaz climatiseur, appelé également gaz r134a peut être trouvé sous forme de bouteille.

Quels sont les pré-requis ?
Avant de vous lancer dans la récupération d’eau de pluie, il vous faudra vérifier que le toit de votre habitation soit adapté, mais également que vous choisissiez le bon volume pour votre récupérateur et que vous pensiez à installer un système de filtrage des débris végétaux qui pourraient se glisser dans votre gouttière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge